Chantiers participatifs

____________________________________________

Baïta de Nembro:

Inscription et renseignements : association.baita@gmail.com

__________________________________________________________________

Pâques 2013 :

Isolation en béton de chaux-liège-plâtre:

La Baïta est située à une altitude de 1’400 mètres, dans une région aux conditions climatiques qui peuvent êtres rudes en hiver. Différentes alternatives d’isolation ont été étudiées. La solution de poser un mélange de chaux-liège avec une faible adjonction de plâtre a été retenue. Les qualités du liège expansé et en vrac, granulats de 3- 10 mm ne sont plus à prouver: imputrescibilité, excellent isolant, ignifuge, perspirant, légèreté et facilité de pose, …

Durée 1 semaine, date à définir selon température (probablement 2ème semaine des vacances de Pâques). Nombre de personnes 4 avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

Mai 2013 :

Chape en béton de chaux-liège,

Pour les qualités évoquées ci-dessus (isolation des murs), il sera coulé une chape en chaux-liège. L’idée est aussi de ne pas se « couper » de la terre par une dalle en béton par exemple et de profiter ainsi des qualités d’un sol en terre.

Durée 4 jours, date à définir selon température (probablement 1ère semaine de mai). Nombre de personnes 4 avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

Juin 2013 :

Dalle en béton de terre, durée 4 jours, date (probablement 1ère semaine de juin). Nombre de personnes 4, avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

Eté 2013 :

Enduits terre-sable-chaux extérieurs, durée 1 semaine, date à définir (probablement 1ère semaine de juillet). Nombre de personnes 4, avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

Enduits terre-sable-chaux intérieurs, durée 4 jours, date à définir (probablement 1ère semaine de juillet). Nombre de personnes 4, avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

Automne 2013 :

Isolation toiture en liège expansé, durée 1 semaine, date à définir (probablement 3ème semaine de septembre). Nombre de personnes 4, avec possibilité de logement sur place dans une baïta à côté de la baïta de Nembro (sac de couchage nécessaire).

______________________________________________________________________