Enduit chaux, sable et terre locale

Le ciment qui recouvrait le mur a été soigneusement éliminé. Le mur a retrouvé ses couleurs. Comme on peut le voir il est fait d’un savant arrangement de pierre mais il s’agit maintenant de le « nourrir » en pierre de ragrégage et en enduit pour qu’il retrouve ses qualités premières.

      Le réagréage, les enduits: il est décidé d’engager ces travaux sur la base des tests réalisés l’année précédente, tests qui ont montré leurs qualités et résistance face à un hiver particulièrement dur. Les enduits se rapprocheront le plus possible des enduits d’origine, soit mortier de terre avec agrégats divers (trouvée sur place) et chaux produite aussi sur place (le four existe encore, il est à quelques centaines de mettre de la Baïta au bord de la rivière). L’enduit sera réalisé en 3 couches. A chaque étape de pose, le mur est largement humidifé. Soit:

      1) Un « gobetis » qui compte tenu des vides et des creux intersticiels importants, est posé en épaisseur déjà importante. Il est composé de 4 kg de chaux aérienne CL90 + 25 kg de sable tamisé 0-4 + terre du jardin 5 kg + eau. Une remarque sur cette formulation et la terre: la formulation donnée ici ne peut être appliquée ailleurs (chaque terre étant différente et nécessitant des tests préalables: quantité d’argile?, agrégats? etc…). La terre de Nembro prise à une profondeur de +- 80 centimètres est faite d’une répartition très homogène d’agrégats, des fines jusqu’à des cailloux de 4-6 cm, elle ressemble dans sa structure à une terre à pisé. Après test, elle contient une proportion d’environ 20% d’argile et doit donc être « amendée » avec une argile (+-10%) que nous prenons en carrière. De plus, elle est tamisée.

Grosse « cueillette » de cailloux devra être faite dans les environs de la Baïta. En effet, pour les trois façades réalisées en 2012,
1 tonne 1/2 d’enduit et de cailloux sera nécessaire!

     Le mur devra être réagréger à l’aide de cailloux pour « solidifier » la structure générale. C’est le travail le plus lourd de la réfection de ces enduits, en effet, chaque interstice nécessite de trouver le(s) bon(s) cailloux, la pose du gobetis (comme l’on souhaite conserver les pierres « vues ») est délicat, par endroit, il est « injecté » jusqu’à 4-5 kg de matière en une fois (mélange cailloux et enduit): chaque m2 demande 4 heures de travail soutenu à 2 personnes pour: la fabrication de l’enduit, son « repos », la mise en place des cailloux, la pose de l’enduit, son « serrage » après une première prise et son « nettoyage » à la brosse.

      Après « serrage » de l’enduit, premier brossage de l’enduit pour dégager les pierres et faire tomber tout ce qui ne tient pas.

      Petite joie du premier enduit (« gobetis »), après une âpre journée – voir le résultat de son travail!

Le grand plaisir après une âpre journée de travail: voir le résultat de la pose de l’enduit!

      2) Un enduit de corps composé de 2 kg de chaux aérienne Cl90 + 25 kg de sable 0-3 + 5 kg de terre du jardin (idem précédente mais tamisée plus fine) + eau. Chaque m2 demande 1 heure de travail par personne (certaines zones sont plus délicates et nécessite plus de temps, par exemple, sous-pentes, sous-toit). Le process de pose de l’enduit est le même mais il n’y a plus de cailloux à « encastrer »… Ouf!

      Juin 2012, la pose du premier enduit avance bon train. Nous pourrons poser le second dès fin juillet 2012… Les murs sèchent rapidement ce qui est bon signe. Cependant, nous arrosons régulièrement les murs déjà enduits pour aider à maintenir un bon taux d’humidité dans ceux-ci (carbonatation de la chaux). Cette année, nous n’arriverons certainement pas à réaliser l’ensemble des façades, la façade sud sera laissée telle quelle et se verra réalisée en 2013.

     3) L’enduit final se fera courant 2013. En effet, le temps dont nous disposons cette année 2012 sera trop court. En effet, les différents travaux de gros-oeuvre à faire, ne permettent pas de le faire.

Seul un test pour voir la résistance à l’hiver sera posé.

Affaire à suivre, donc, en 2013!

Ce contenu a été publié dans travaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.